BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Aventure et Nature
BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Brésil Classique
BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Groupes et Incentive
BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Transport Aérien
BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Brésil Pratique
BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil : Notre Entreprise




BRÉSIL AVENTURE :  Voyages extraordinaires au Brésil
NOUVEAU SITE !
Brésil Aventure - Brasilia-Cathédrale_5507, architecture
Brésil Aventure - Brasilia-Pont-JK-_3762
Brésil Aventure - Tourisme Nature, Brésil, Goias, Pirenopolis près de Brasilia
 







Brésil Aventure - Brasilia-Gouvernement-_5521
Brésil Aventure - Brasilia-Igreja-NS-Fatima-_Anab2954
Brésil Aventure - Brasilia-Vue intérieure de la Cathédrale_5509
Brésil Aventure - Brasilia-Cathédrale-_3790
Brésil Aventure - Brasilia-Memorial-JK-_3766

Capitale du Brésil ...
Le district fédéral

   Le district fédéral occupe une surface de 5800 kilomètres carrés dans l'état de Goias, qui a été choisi pour la construction de Brasilia, la nouvelle capitale Brésilienne, inaugurée le 21 Avril 1960.

   Au fur et à mesure que Brasilia s'est développée, des villes-satellites sont apparues, comme Gama, Sobradinho, Guara ou Ceilândia, qui font également partie du district fédéral. Après presque un demi-siècle, sa population est de 2,4 millions d'habitants, et ceux-ci jouissent du meilleur indice de développement humain du Brésil.

   Brasilia est une référence mondiale en matière d'urbanisme et d'architecture contemporaine, grâce au plan pilote signé par Lucio Costa (en forme d'avion, avec 2 ailes unies par un axe central) et à l'audace des bâtiments conçus par Oscar Niemeyer. En 1987, moins de 3 décennies après son inauguration, la ville a été déclaré Patrimoine Culturel et Historique de l'Humanité par l'UNESCO.

    Les touristes apprécieront le climat très agréable de Brasilia. Bien qu'entre tropique et équateur (latitude = 15° Sud), les températures sont douces toute l'année en raison de l'altitude (1000 m environ) et la pluviométrie est faible.  

BRASILIA

   Ville entièrement planifiée , Brasilia a été construite en à peine 3 ans et demi (un fait extraordinaire) grâce à la vision et à l'esprit entrepreneur du Président Juscelino Kubitschek et à son obstination à la terminer durant son mandat. Lors de son inauguration, le 21 Avril 1960, le Président Kubitschek a réalisé son rêve : installer la capitale Brésilienne au centre du territoire. L'idée avait déjà un siècle et demi, du reste : c'était l'une des revendications de la "Inconfidência Mineira" au XVIII siècle, et prévu dans la Constitution de 1891.  

   L'un des attraits de Brasilia est le design des édifices signé par le célèbre architecte Oscar Niemeyer, avec notamment : les palais de Planalto et d'Alvorada, l'Esplanade des Ministères, le Congrès National, le Palais d'Itamaraty, la Cathédrale Métropolitaine et la place des Trois Pouvoirs. La ville possède également de nombreuses oeuvres d'importants artistes Brésiliens, comme les jardins de Burle Marx, la peinture murale "Alegoria de Brasilia" de Di Cavalcanti. Plus de 20 musées racontent l'histoire de Brasilia et du Brésil.

   Brasilia offre aussi d'excellentes structures d'hébergement, de gastronomie et de vie nocturne et a pu devenir une destination privilégiée pour les affaires et les manifestations au Brésil. Elle possède un des plus grands centres de congrès du pays, l'Expobrasilia, avec une capacité de 60 000 personnes. Pour les amoureux des loisirs de plein air le Lac Paranoa, le "Parque da Cidade" ou encore le Parc National sont des lieux très recherchés.

Principales attractions de Brasilia

  • Praça dos Três Poderes (la Place des Trois Pouvoirs) 

Les traits architecturaux des monuments, les musées et les édifices gouvernementaux installés sur cette place symbolisent l'esprit de modernité qui a guidé la construction de Brasilia. Il y a des sculptures de Bruno Giogi "Os Candangos", d'Alfredo Ceschiatti "A Justiça" et d'Oscar Niemeyer "O Pombal". La visite des édifices est gratuite et elle inclut le Congrès National, les Palais de Planalto et d'Itamaraty, le Tribunal Suprême Fédéral, le Palais de Justice et l'espace Lucio Costa.

  • Cathédrale Métropolitaine 

Conçue par Oscar Niemeyer et inaugurée en 1967, elle est située sur l'Esplanade des Ministères. Elle a la forme d´un cercle et est constituée de 16 piliers en arc entremêlés par de très beaux vitraux, créés par Marianne Peretti - sa disposition garantit l'illumination naturelle de la nef qui se trouve sous le niveau du sol. Autour de l´église, on peut voir des sculptures d´Alfredo Ceschiatti - les quatre évangélistes - et à l´intérieur, les anges suspendus. Sont aussi exposées des peintures de Di Cavalcanti, représentant les scènes de la passion du Christ, et des tableaux d´Athos Bulcão. La Cathédrale se trouve sur l´Axe Monumental, au début de l´Esplanade des Ministères.

  • Sanctuaire Dom Bosco 

Ses immenses vitraux, avec plusieurs nuances de bleu, inondent le sanctuaire d'une lumière naturelle. Les autres attraits de ce sanctuaire sont les sculptures de Gian Fran Cerri et le lustre central possède 7400 verres en cristal Murano, verre artisanal italien. Le sanctuaire a été inauguré en 1963.

  • Igrejinha Nossa Senhora de Fatima

Cette église a été la première construite à Brasilia, en 1958 avant même l'inauguration de la ville. Le projet rappelle le chapeau des religieuses Vincentiennes, oeuvre d'Oscar Niemeyer avec des "azulejos" peints par Athos Bulcao.

  • Mémorial des Peuples Indigènes

Signé par Oscar Niemeyer, ce monument attire l'attention par sa forme et le graphisme de sa façade. La collection comprend des masques et de la céramique. Les visites peuvent être faites du mardis ou dimanche, de 10h à 16h.

  • Le lac Paranoa 

Lac artificiel autour duquel c'est implanter la ville de Brasilia. Il est utilisé pour la pêche de loisirs et de sports nautiques, mais aussi pour des balades en bateau.

  • Musée des valeurs 

Exposition permanente de monnaies et de billets nationaux et étrangers mais également des métaux précieux qui remontent à plus de 3000 ans. Il y a aussi une exposition sur l´extraction de l´or qui montre la plus grande pépite trouvée au Brésil, 62 kg. Le musée se trouve au bâtiment-siège de la banque centrale.

  • Mémorial JK

En vedette sur l´Axe Monumental, c´est un hommage à l´idéalisateur et au fondateur de Brasília,le Président Juscelino Kubitschek. Il réuni une exposition de documents, vidéos explicatives et des photographies de la construction de la capitale, mais aussi des objets personnels de Kubitschek.

  •  Parque da Cidade (parc de la ville)

Le parc Sarah Kubitschek, connu plus communément comme le parc de la ville, a plus de 4,2 millions de mètres carrés qui réunissent la place des Fontaines, des terrains de sport, d´un manège, d´un kartodrome, de pistes de skate,de playgrounds pour enfants, d´une piste cyclable et de sentiers pour la marche, le parc de la ville attire tous les jours des centaines de personnes et principalement les week-ends. Il est considéré comme le plus grand parc urbain de l'Amérique Latine.

  • Parc National de Brasilia 

Situé dans le secteur Militar Urbano, il s´étend sur 30 000 hectares et abrite une abondante faune locale comme des tatous, des singes et des capivaras (grands rongeurs). Il est plus connu comme Água Mineral - à cause des sources et des piscines d´eau courante qui surgirent sur les bords du ruisseau Acampamento. En plus des piscines naturelles, il y a deux sentiers pour promenades: le sentier de la Capivara, long de 1,3 km et qui peut-être parcouru en 20 minutes et le sentier du Cristal Água, qui demande une heure de marche pour un parcours de 5 km. Le parc peut être visité pendant toute l´année 


  • Jardin Zoologique de Brasília

On y trouve approximativement 1300 animaux entre oiseaux, reptiles et mammifères pour un total de 253 espèces, en particulier celles appartenant à la faune représentative de l´Amérique du Sud - certaines menacées d´extinction.

  • Vallée de Amanhecer 

Située dans la zone rurale de Planaltina, ville-satellite de Brasilia, la vallée est habitée par une communauté de disciples de la doctrine religieuse fondée par la clairvoyante Tia Neiva. Le temple de l'Amanhecer, bâti en pierre en forme d'ellipse, est ouvert de 10h à 22h. Près de 20 000 personnes vivent dans cette vallée.

  • L'espace Oscar Niemeyer

Réunit du matériel iconographique et historiographique relatif à son oeuvre, avec des photographies de ses projets au Brésil et dans le monde entier.

Gastronomie

Habitée et visitée par des brésiliens venant de tous les coins, Brasilia a une des meilleures chaînes de restaurants du pays. Il est possible de trouver des plats typiques des diverses régions brésiliennes, mais aussi d'excellente alternative à la cuisine internationale avec des établissements culinaires italien, français, arabe, japonais et espagnol, entre autres.

Artisanat

Dans les différentes foires de rue organisées à Brasilia il est possible de trouver des objets en céramique, en bois, en graine, en fibres et autres matériaux utilisés par les artisans de la région. Vous pouvez également dénicher des objets de l'artisanat indigène.

Affaires et Evenements

Le tourisme d'affaire et d'évènements est une des grandes attractions de Brasilia. La ville compte approximativement 18 000 lits, plus de 3 000 bars et restaurants. Les grands évènements sont réalisés à l'Expobrasilia - avec plus de 51 000 mètres carrés et une capacité de 60 000 personnes - située  dans une zone facile d'accès au centre de la ville.

  • Festival International de Cinéma 

Créé en 1999, ce festival a gagné en prestige dans le programme culturel de la ville et est aujourd'hui une référence nationale pour les professionnels et amateurs de cinéma. Il a lieu tous les ans entre Novembre et Décembre, et réuni des films inédits de différents pays, il met en avants des expositions rétrospectives et crée des espaces à de nouveaux talents.

 

 

 


 
 
Brésil Aventure - Brasilia-Chambre-Députés_5522
 
 
 

 
abonnement
newsletter
N° VERT : 0800 95 BUGY (2849). Depuis l'étranger : +33 1 4770 0510 recommander
à un ami
 
logo bresil aventureBrésil Aventure - 15 rue des 3 Frères Barthélémy - 13006 MARSEILLE - Immatriculation Atout France : IM075100088
Amazonia Zoe : maillots de bain brésiliens
©2002-2006 BRESIL AVENTURE. Conception et réalisation : JEAN-MICHEL BLONDEAU. Hébergement : ABAXE-COULMANN. Tous droits réservés pour tous les pays.